Partenaires Ile-de-France

> Une action de :

Mezzanine Admin — le siteMezzanine Admin

Mezzanine Admin a été créé par la connexion et l’envie collective d’une dizaine de sociétés de production de cinéma et d’une dizaine d’associations du spectacle vivant françaises de mutualiser leurs moyens de gestion et de formaliser des outils de travail opérationnels et spécialisés.

Mezzanine Admin regroupe aujourd’hui 40 adhérents et emploie 11 salariés, dont 6 mutualisés.

 

Opale — le siteOpale

Depuis 25 ans, Opale soutient le développement et la professionnalisation des associations artistiques et culturelles au travers d’actions variées : études, enquêtes quantitatives et qualitatives, conception d’outils, valorisation d’expériences, aide à la structuration de réseaux professionnels… Depuis 2004, Opale porte une mission de ressources pour le DLA, un dispositif public national de soutien à l’emploi associatif.
Depuis plusieurs années, Opale approfondit la thématique des groupements d’employeurs : organisation des deux rencontres nationales (Bordeaux/2012, Le Havre/2014), publication de ressources : synthèse des rencontres, fiches ressources…

 

 

logo_paris_mixPMGE

Paris Mix Group’Emploi — le site

Paris Mix Group’Emploi est né en 2009 de l’union de 8 entreprises culturelles, autour d’un poste de webmaster/community manager.

Son objectif, renforcer la filière des industries créatives en mutualisant des ressources humaines et en développant ensemble et solidairement de nouvelles actions à fort potentiel culturel, social et économique.

 

> Avec le soutien de :

Région Ile-de-France – Fonds Régional de Développement de la Vie Associative — le site

Le Fonds Régional de Développement de la Vie Associative se décline sur deux axes :

– L’axe 1, destiné au secteur associatif fédéré ou regroupé :  sont soutenues principalement des Logo-quadri-couleuractions de formation sur des contenus génériques et transversaux (gestion, techniques d’animation et de management, gestion de projet, enjeux et méthodes de communication…) et les formations liées à l’évolution des projets associatifs menés ou des évolutions du secteur concerné par le champ d’activité de ces têtes de réseau. Cet axe soutient également l’accompagnement par les têtes de réseau des initiatives associatives, ainsi que le développement d’une connaissance plus approfondie du mouvement associatif francilien (via des études, des recherches actions, des documents statistiques…).

– L’axe 2 destiné à soutenir les associations régionales non encore fédérées ou les réseaux informels d’échelle régionale, et qui soutient les actions de mutualisation de projets, de moyens, les actions d’élaboration commune d’outils d’information, de diffusion, de mise en réseau, de capitalisation, les actions de mise en œuvre d’expérimentations (méthodes, instruments, etc.) tendant à répondre aux enjeux liés aux évolutions de l’environnement associatif et les actions d’essaimage et de diffusion de nouvelles pratiques par la prise en compte des technologies de l’information et de la communication. Cet axe soutient uniquement des projets annuels.

 

Arcadi Ile-de-France — le site

Arcadi Île-de-France accompagne dans la durée les porteurs de projets dans les domaines des arts deArcadi-logo-officiel-5cm-tr la scène (chanson, danse, opéra et théâtre) et des arts numériques, en leur apportant des aides financières, en nature et en industrie, afin d’améliorer la production et la diffusion des projets, d’une part, et de soutenir le développement et la structuration des équipes, d’autre part. L’établissement encourage la recherche artistique, les démarches innovantes, la mutualisation, les évolutions et les nouvelles pratiques propres au secteur culturel et artistique, et contribue à la réflexion sur les problématiques qui le traversent. Dans le cadre de sa mission d’observation culturelle, il initie, coordonne et réalise des études. Il soutient la conception et la mise en oeuvre de projets de sensibilisation, de médiation et d’actions artistiques et culturelles à destination des publics franciliens, à travers la mission Médiateur culturel dans les lycées et les universités d’Île-de-France et le dispositif Passeurs d’images. Enfin, Arcadi organise Némo, biennale internationale des arts numériques – Paris/Île-de-France.

 

La chaire d’économie solidaire du Cnam — le site

L’évènement se tiendra au Conservatoire National des Arts et Métiers accueilli par sLeCnamLOGOpantoneUa Chaire d’économie solidaire. La chaire se situe en plein coeur d’un réseau international d’enseignement et de recherche dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire, et ouvrira cette journée en présentant son action et ses activités et ses rapports avec le dispositif des Groupements d’Employeurs.

Cliquez ici pour accéder à la présentation de la Chaire d’économie solidaire Cnam.

 

> En collaboration avec :

L’Atelier – Centre de Ressources Régional de l’ESS — le site

Le RIF (Confédération des réseaux départementaux de musiques actuelles/amplifiées en Ile-de-France) — le site

COFAC (Coordination des Fédérations des Associations de Culture et de Communication) — le site

RAVIV (Réseau des Arts Vivants en Ile-de-France — le site

FEDELIMA (Fédération des Lieux de Musiques Actuelles) — le site

UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles) — le site

Synavi (Syndicat National des Arts Vivants) — le site